Rompre ensemble

Le dimanche 1er novembre de 15h à 18h.

Rue de la source, 77 à Saint-Gilles.

Il y a cinq ans, je publiais mon premier livre, « S’éclipser », histoire dont je retiens une envie, celle d’écrire la rupture. Je voulais souligner combien les liens entre humain.e.s dans notre monde sont fragiles. Combien les rencontres se perdent vite, parce que tant est misé sur l’apparence, que la chose politique est dépendante de l’économie, et des lassitudes de nos démocraties.

Je n’ai pas su écrire autre chose qu’une fiction sur deux personnes qui se sont brièvement aimées. Aujourd’hui que la rupture m’est une expérience et plus une hypothèse, j’ai envie d’interroger à nouveau ce passage. Rompre, souffrir, aimer, quitter, arrêter, être quitté, faire souffrir, ces verbes en miroir sont des étapes que je traverse, et pourquoi pas le faire en bande ? Ecrire nos ruptures amoureuses. Nos ruptures élargies, assumées. Rompre avec l’autre, avec soi-même, avec le monde qui n’apporte pas assez d’amour. Rompre amoureusement, fuir, se sauver, de qui, de quoi ? Une rupture en je, en tu. Une petite rupture, une grande transition. Quelle fragilité, quelle distance ? Trop ou pas assez d’amour ? Que nos échecs ou choix assumés s’assemblent pour constituer une somme de mots qui sorte la rupture de son isolement. Envisager cette étape non pas comme un moment où recevoir des leçons, mais comme une occasion de parole à inventer, pour rompre ensemble.

Le livre somme de Sophie Calle, Prenez soin de vous, Rupture(s) de Claire Marin, mon livre S’éclipser, des poèmes, des films, forces à disposition permettront d’élaborer les propositions d’écriture. Cet atelier, né d’une expérience intime, commencera par une discussion sur la possibilité de partager nos intimités, le cadre à apporter à nos échanges, la possibilité d’explorer la rupture d’un point de vue moins sentimental ; et enfin, la destination des textes écrits. Les mots collectés en face à face et les textes écrits en ateliers pourraient s’agréger en trace sur ce blog. La question sera discutée avec chacun.e rencontré.e.

Il est également possible de ne pas participer à l’atelier mais de me rencontrer en face à face pour me faire le récit d’une rupture choisie.

Inscription et questions : aliettegriz@gmail.com

0473.69.86.69

Café et thé fourni gratuitement.

Prix libre (troc accepté, don de livres, don de soi, chocolat, etc…)

L’atelier sera donné dans le respect des règles sanitaires. Masques obligatoires pour les discussions rapprochées. Possibilité de s’éloigner et d’écrire sans masque dans différentes pièces de la maison. De respirer dans la cour. Présence canine câline.

#écrire #atelier #je #rupture #rompre #ensemble #troc

À propos de touchetestouches

Ce blog est un support virtuel d'ateliers d'écriture bien réels. Leur point commun est souvent de faire intervenir le virtuel, pour écrire à plusieurs. Pour le reste, chaque projet est indépendant et leur présence ici n'est que furtive. Pour toute question, vous pouvez laisser un commentaire ou m'écrire à aliettegriz@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :