#écrireasli 14 janvier 2017

Edit Asli Erdogan a été libérée. Conditionnellement. En attente de procès. D’autres ont été emprisonnés. L’atelier est maintenu. D’abord parce que l’envie de faire découvrir cette œuvre à deux avec Canan Marasligil, reste entière. Mais aussi parce que le soutien ne s’arrête pas à un nom. A une actualité changeante. Bonne résolution de l’année qui commence : ne pas renoncer.

Asli Erdogan, auteure turque emprisonnée, dans une lettre du 1er novembre 2016 demande son soutien à L’Europe, face à l’emprisonnement des auteurs et journalistes dans son pays. D’autres (Tieri Briet et Ricardo Montserrat Galindo en France) ont proposé via les réseaux sociaux de lui écrire, pour manifester nos soutiens, demander une libération. Ecrire, à une femme qui écrit, emprisonnée. Une femme qui nous écrit. Alors, pourquoi ne pas lui écrire à plusieurs, lui écrire plus, la lire pour ce faire, se lire, et envoyer le tout, que tout ça ait du poids. Cet appel permet de nous sortir de nos engagements isolés. Ecrire ensemble à cette occasion sera ma réponse. Je vous invite à nous rejoindre, Canan Marasligil et moi, pour un atelier connecté, qui fera rebondir les mots de la romancière, avec les nôtres. Un atelier d’écriture, donc.
Cet atelier s’adresse à tous, que vous soyez habitués des sorties de plume ou néophytes de l’écriture collective. L’atelier sera construit autour d’un petit corpus de l’auteure, l’occasion d’une découverte d’une œuvre très dense par le propos contenu dans de petits livres infinis, que personnellement je ne connaissais pas. Les propositions alterneront entre l’écriture autour des mots d’Asli en français et la découverte créative de la version originale. Les écritures seront multilingues mais pas forcément traduites. Le résultat prendra la forme d’un mur rose construit avec nos feuilles-briques qui sera envoyé à Asli Erdogan.

“Tu voudras que tes pas t’appartiennent, désormais, avoir des secrets, entrer dans des histoires, être témoin de miracles” Asli Erdogan

Atelier gratuit. Il sera possible de faire un don qui sera transmis à l’avocat d’Asli Erdogan, qui n’est pas rémunéré pour son travail.

Inscription par email : aliettegriz@gmail.com
+32 473 69 86 69

samedi 14 janvier 2017 14h à 17h Bibliothèque Hergé Avenue de la chasse 211 1040 Etterbeek

à consulter :
http://www.cananmarasligil.net/
http://www.lairnu.net/asl%C4%B1-erdo%C4%9Fan/lectures.html
http://www.kedistan.net/
https://diacritik.com/
https://uncahierrouge.net/
https://karoo.me/livres/lettres-de-turquie-1-entretien-janan-marasligil

ASLI ERDOGAN FOTOGRAF MUHSIN AKGUN RADIKAL

ASLI ERDOGAN by MUHSIN AKGUN RADIKAL

Publicités

À propos de touchetestouches

Ce blog est un support virtuel d'ateliers d'écriture bien réels. Leur point commun est souvent de faire intervenir le virtuel, pour écrire à plusieurs. Pour le reste, chaque projet est indépendant et leur présence ici n'est que furtive. Pour toute question, vous pouvez laisser un commentaire ou m'écrire à aliettegriz@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :